Donner des cours particuliers - Nos conseils pour être un bon prof

Raphael Molli - le 12/10/2019

professeur particulier

Vous souhaitez vous lancer en tant que professeur particulier mais vous n’avez encore jamais donné de cours ? Vous avez conscience que le métier de professeur est complexe et ne s’improvise pas ? Alors vous êtes au bon endroit car la TeechyTeam va vous donner quelques astuces pour aborder vos premiers cours avec plus de facilité et de méthodologie.

Conseil n°1 - Identifier les lacunes de l’élève pour définir le contenu du cours

Dans le cadre des cours particuliers, il est essentiel d’identifier rapidement les lacunes ou les points à améliorer chez l’élève. En effet, à part si l’élève veut réviser son programme, ce qui reste un motif courant de prise de cours particuliers, il est très probable que l’élève vienne pour pallier des difficultés accumulées au cours de sa scolarité. Il faut donc être capable de les repérer afin de travailler efficacement dessus et satisfaire l’élève !
La première méthode pour comprendre les lacunes de ses élèves est d'établir une communication claire avec votre élève. Parlez avec votre élève et interrogez-le pour avoir une idée des parties de son programme qui lui posent problème. L’étape suivante consiste à affiner votre compréhension de sa ou ses lacunes. Il s’agit donc de réaliser un exercice en rapport avec ses lacunes et d’observer les points précis qui lui posent problème afin de travailler dessus.

Donner des cours particuliers ou collectifs

Conseil n°2 - Comprendre l’élève pour utiliser une méthode adaptée

Un des secrets pour réussir à donner des cours particuliers efficace est l’écoute. Les séances de cours particuliers sont courtes et les exigences des élèves peuvent être élevées. Être à l’écoute est une étape qui vous permettra de gagner un temps considérable. En effet, comprendre comment votre élève fonctionne vous permettra de choisir la pédagogie la plus adaptée, sans y aller à taton.
Pour se faire, il est intéressant d’observer l’élève durant une séance d’exercices. Il sera important de remarquer les détails de son comportement pour vous donner une idée de la pédagogie à adopter. Par exemple si votre élève à l’air d’attendre systématiquement votre validation, il est très probable qu’il ait besoin de prendre confiance en lui. À l’inverse, s’il semble être autonome, il faudra l’encourager à se relire et à être prudent. Cette phase d’observation nécessite d’être très attentif afin d’identifier au mieux les besoins de l’élève et les outils pédagogiques à utiliser.

Conseil n°3 - Choisir votre position face à l’élève, votre méthode de travail

Parmi toutes les manières d’organiser et dispenser un cours, il est essentiel de faire des choix cohérents avec le profil et les besoins de l’élève. Un élève très intuitif n’aura pas les mêmes besoins qu’un élève déductif. Voici donc quelques exemples de positions que vous pouvez prendre lors de vos cours pour faciliter l’apprentissage à vos élèves :
-Vulgariser les notions du cours
-Se concentrer sur la théorie
-Donner beaucoup d’exemples
-L’accompagner dans les tâches et exercices que vous lui donnerez
-Laisser travailler l’élève en autonomie
-Rendre le cours ludique
-Faire usage de l’humour
-...
L’idée est d’employer ces méthodes à bon escient, quand vous sentirez quelles sont les plus adaptées aux besoins de l’élève. Les choix que vous ferez ne doivent pas être définitifs et exclusifs. Il est important d’alterner entre ces méthodes pour assurer un apprentissage idéal à ses élèves.



Ces quelques astuces ont pour objectif de vous aider dans vos débuts en tant que professeur particulier. Il n’existe pas de méthode universelle pour devenir un bon prof car chaque élève est différent donc soyez vous-même et mettez en avant vos capacités d'écoute et d'empathie !

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le et suivez-nous pour rester à l'affût des prochains articles sur de tous nouveaux cours !


Voir aussi

Retrouvez aussi les articles par catégories