Les meilleurs outils pour donner des cours en ligne

Publié le 18/03/2020 - Raphael

outils pour donner des cours en ligne

En cette période de confinement #Covid19, fini les cours en classe ou à domicile. Les professeurs doivent s'adapter au numérique et changer leur méthode d'apprentissage. Le temps des cours en ligne est arrivé. Alors voyons le bon côté des choses, plus besoin de passer des heures dans les transports, plus de risques d'attraper le rhume, la gastro, la grippe et surtout le Covid19 !
Bonne nouvelle aussi pour ceux qui habitent en régions ex-centrées avec 0 professeur à proximité, vous allez enfin pouvoir trouver un prof particulier ! Youpi !
Alors pour les profs qui se sentent un peu perdus dans la mise en place des cours en ligne, voici quelques outils qui vous permettront de continuer à donner (facilement) vos cours en ligne.

Bon courage à tous et un grand merci à tous les professeurs qui se mobilisent pour continuer à enseigner 💪

1/ Notre coup de coeur ZOOM.us

Zoom est devenu un choix très populaire au sein des entreprises et des professeurs en ligne. Cet outil présente de nombreux avantages. Tout d'abord, vous avez la possibilité de réaliser des visioconférences avec jusqu'à 1000 participants. L'outil dispose également d'un partage d'écran, d'un tableau blanc collaboratif, et d'un chat en ligne. Très complet, Zoom devient une vraie référence pour les cours en ligne. Le seul incovénient s'avère que la durée des sessions est limitée à 40min. La version pro supprime cette restriction et a l'avantage supplémentaire d'enregistrer les sessions dans un cloud pour une archive vidéo. Avec autant de fonctionnalitées, Zoom est un excellent choix pour les professeurs.

Cours en ligne Zoom

Le tableau blanc Microsoft Whiteboard

L’outil classique indispensable d’un professeur, même durant des cours en ligne, reste le tableau blanc pour mieux illustrer les idées et assurer la compréhension de l’élève. Il est alors possible d'écrire, d'effacer comme dans un cours à domicile ! C’est aussi la façon idéale de créer des cartes mentales ou d’autres supports visuels. Pour trouver un tableau blanc collaboratif, la meilleure solution reste le tableau collaboratif de Microsoft Whiteboard.

Cours en ligne Microsoft Whiteboard

L'indéniable Skype

Pour garder un simple lien visuel entre professeur et élève, l’utilisation de la visioconférence est quasi nécéssaire. Pour assurer un cours en direct, les professeurs peuvent utiliser des applications simples d'utilisation comme Skype qui reste la plus répandue dans le monde.

Google Hangout

Google Hangout est aussi une option très appréciée pour les cours en ligne. Elle dispose de la visio, de l'audio, d'une messagerie et donne la possibilité d'échanger des fichiers. L'application est aussi téléchargeable sur de nombreux appareils.
Google hangout a également une option supplémentaire très pratique pour les professeurs. Il est possible d'enregistrer les sessions et de les exporter sur Youtube. C'est très pratique pour les élèves qui sont malades ou ne peuvent pas assister à une session et pourront la rattraper ultérieurement.

Padlet

Padlet.com est aussi un excellent site pour les élèves. Il leur permet de télécharger des travaux sur un tableau collaboratif. Très apprécié des professeurs, ils l'utilisent pour que les élèves téléchargent des exercices, puis entament une discussion en groupe. Il peuvent déplacer diverses images, textes, liens, etc. et les organiser. Très pratique !

Cours en ligne Padlet

Google Drive pour échanger et stocker des fichiers

L’échange d’e-mails pour l'envoi de fichier n’est pas vraiment recommandé dans le cadre de cours particuliers en ligne. C’est l’échange en temps réel qui est favorisé. Pour cela, les professeurs utilisent des espaces collaboratifs cités ci-dessus qui permettent l'envoi de fichiers en temps réel ou éventuellement des espaces de travail comme Google Drive pour stocker les documents, tels que des exercices ou des PowerPoints.


Où trouver des profs en ligne ?

Lorsque vous cherchez des cours particuliers en ligne, il peut sembler difficile de trouver le professeur idéal et assez compétent. Il existe plusieurs plateformes sur Internet qui vous permettent de trouver un professeur. On peut les diviser en deux parties différentes : les plateformes payantes et les plateformes gratuites. En effet, la mise en relation entre le professeur particulier et l’élève peut entraîner des frais d’inscription à une plateforme particulière. Cependant d’autres plateformes, comme Teechy, vous permet d’être en relation avec un professeur sans frais d’inscription, de quoi obtenir de bons résultats, sans pour autant trop dépenser !



👉Lancer une recherche de profs en ligne


Vous avez aimé l'article ? Partagez-le et suivez-nous pour rester à l'affût des prochains articles sur de tous nouveaux cours !

Voir aussi

Retrouvez aussi les articles par catégories