Cours de maths :
et si votre enfant devenait un génie ?

Publié le 13/06/2019

cours de maths

Faut-il prendre des cours de maths pour devenir bon voire excellent ? Dans certains cas, la réponse est oui.
Evidemment ce n'est pas le cas pour ceux qui sont excellents en maths depuis les petites classes. Ils maîtrisent déjà toutes les notions fondamentales et ont pratiqué suffisamment de maths pour avoir l'esprit agile dans cette matière. Mais pour les 3/4 des autres élèves ce n'est pas le cas et on vous explique pourquoi.

Une question de rythme

La vérité est que nous ne comprenons pas tous de la même façon et nous ne réfléchissions pas tous à la même vitesse.
Moralité, lorsque le professeur débite son cours pendant 1h, il suffit de quelques minutes pour que la plupart des élèves décrochent et se retrouvent complètement perdus. A l'école votre enfant est dans un système où c'est lui qui doit se mettre au rythme du professeur alors qu'en réalité ce devrait être l'inverse.

Une mauvaise méthode

Il suffit d'un rien de temps pour que l'élève se retrouve débordé et ne sache plus comment faire. Faut-il écouter le cours sans rien noter pour essayer de comprendre, noter sans rien comprendre ou tout simplement abandonner ? Idem pour les révisions de DS : faut-il réviser le cours ? les exercices ? Bien souvent l'élève finit par apprendre par coeur les exercices en espérant les retrouver au contrôle. Sauf que le jour J, catastrophe, le professeur a changé une donnée dans l'énoncé 😱

D'où vient vraiment le problème ?

De LA BASE. Les notions de bases en maths apprises dans les petites classes sont manquantes. Pourquoi ? Parce que ces notions ne sont pas revues les années qui suivent et sont supposées acquises. Or si l'élève ne les a pas travaillées solidement dans les petites classes et ne les revoit pas régulièrement, le cerveau les oublie ! Aujourd'hui près d'un élève sur deux ne sait plus calculer correctement. Pas la peine d'espérer résoudre des problèmes plus compliqués lorsque les fondamentaux sont manquants.

Donner des cours particuliers ou collectifs

Les cours de maths comme solution ?

OUI. Un professeur de maths sera là pour faire travailler l'élève sur les fondamentaux. Il pourra reprendre avec lui la base des règles de maths, puis petit à petit venir déposer les briques pour construire quelque chose de solide.
Le professeur de maths c'est lui qui permettra à l'élève de retrouver une bonne méthode de travail, de comprendre l'importance du cours et de faire en sorte que celui-ci soit parfaitement maîtrisé. Il n'y a pas de secret en maths, pour réussir les exercices il faut connaître son cours et s'entraîner à le pratiquer sur différents exercices.

Les maths, une question de travail

Tout le monde peut devenir bon en maths à condition de s'investir. Cela demande du travail certes, mais un travail avec récompense à la clé. Avec un travail sérieux et efficace, l'élève peut rattraper ses lacunes en quelques semaines. En retrouvant confiance en lui, il prendra davantage goût en la matière et ses notes grimperont petit à petit.

Où trouver un bon prof ?

Aujourd'hui plusieurs options s'offrent à vous:

- Prendre le professeur de l'école : cette solution est probablement la meilleure si vous voulez que les notes de votre enfant grimpent rapidement. En revanche c'est aussi la solution la plus onéreuse (un cours vous coûtera dans les 50€).

- Les organismes privés : ils vous permettent de trouver rapidement un professeur lorsque vous n'avez pas envie de chercher. En revanche vous ne choisissez pas le professeur en question et ces organismes prennent des commissions assez élevées.

- Les annonces de cours particuliers en ligne : Avec Internet, les plateformes en ligne ont connu un vértitable boom ces dernières années (Leboncoin, Superprof). Très intéressant pour les professeurs et élèves qui n'ont plus forcément besoin de passer par des intermédiaires. L'enjeu reste alors pour les profs de faire une présentation attractive et de mettre en confiance l'élève dès le début.

Retrouvez toutes les annonces de cours de maths depuis notre page d'accueil.


👉Cherchez un prof de maths


Vous avez aimé l'article ? Partagez-le et aimez notre page pour rester à l'affût des prochains articles sur de tous nouveaux cours !

Voir aussi

Retrouvez aussi les articles par catégories