Faut-il prendre des cours de maths pour devenir bon voire excellent ? Dans certains cas, la réponse est oui.
Evidemment ce n'est pas le cas pour ceux qui sont excellents en maths depuis les petites classes. Ils maîtrisent déjà toutes les notions fondamentales et ont pratiqué suffisamment de maths pour avoir l'esprit agile dans cette matière. Mais pour les 3/4 des autres élèves ce n'est pas le cas et on vous explique pourquoi.
Une question de rythme
La vérité est que nous ne comprenons pas tous de la même façon et nous ne réfléchissions pas tous à la même vitesse.
Moralité, lorsque le professeur débite son cours pendant 1h, il suffit de quelques minutes pour que la plupart des élèves décrochent et se retrouvent complètement perdus. A l'école votre enfant est dans un système où c'est lui qui doit se mettre au rythme du professeur alors qu'en réalité ce devrait être l'inverse.
Une mauvaise méthode
Il suffit d'un rien de temps pour que l'élève se retrouve débordé et ne sache plus comment faire. Faut-il écouter le cours sans rien noter pour essayer de comprendre, noter sans rien comprendre ou tout simplement abandonner ? Idem pour les révisions de DS : faut-il réviser le cours ? les exercices ? Bien souvent l'élève finit par apprendre par coeur les exercices en espérant les retrouver au contrôle. Sauf que le jour J, catastrophe, le professeur a changé une donnée dans l'énoncé 😱
D'où vient vraiment le problème ?
De LA BASE. Les notions de bases en maths apprises dans les petites classes sont manquantes. Pourquoi ? Parce que ces notions ne sont pas revues les années qui suivent et sont supposées acquises. Or si l'élève ne les a pas travaillées solidement dans les petites classes et ne les revoit pas régulièrement, le cerveau les oublie ! Aujourd'hui près d'un élève sur deux ne sait plus calculer correctement. Pas la peine d'espérer résoudre des problèmes plus compliqués lorsque les fondamentaux sont manquants.