Bienfaits, pratique, résultats ... Tout savoir sur les cours de pilates

Publié le 23/11/2019

cours-de-pilates

Vous êtes nombreux à nous avoir posé des questions sur les cours de pilates. "Le pilates c'est bon pour quoi ?", "Ça fait travailler quels muscles ?", "Comment se déroule une séance ?", "C'est mieux en cours particuliers ou en cours collectifs ?". Pour y répondre, nous avons sollicité Célia, notre chère professeur de pilates expérimentée sur Teechy. Elle répond à toutes vos questions, c'est parti !

1/ Le pilates c’est quoi ?

Le pilates, c’est une discipline de renforcement musculaire. On cherche à faire travailler les muscles profonds du corps c’est à dire les muscles qui interviennent dans la posture, dans l’équilibre et dans les mouvements du quotidien comme la marche.

2/ Un cours de pilates ça ressemble à quoi ?

Un cours de pilates c’est un enchaînement d’exercices qui reposent sur des positions à la fois statiques et dynamiques. Le but est de faire des mouvements lents pour aller chercher les fibres profondes de nos muscles. Très important, on travaille toujours en respiration pour bien oxygéner nos muscles et leur apprendre à tenir un effort.

3/ C’est bon pour quoi ?

Au cours d’une session de pilates on travaille beaucoup notre ceinture abdominale pour protéger notamment nos lombaires du dos (une zone soumise à de nombreux maux surtout pour des personnes qui restent longtemps en position assise). C’est donc très bon pour la posture, pour améliorer sa tenue dans les mouvements du quotidien et prévenir des risques des maux de dos et des problèmes articulaires. Enfin, côté esthétique, le travail des muscles profonds permet d’affiner la silhouette.

Donner des cours particuliers ou collectifs

4/ Et à la fin d’une séance quel est le bilan ?

A la fin d’une séance on dépense en moyenne entre 200 et 300 kcal. Ce n’est pas un cours brûle-graisses. En revanche on va vraiment affiner la silhouette. On travaille essentiellement sur l’esthétique de la silhouette, notamment le ventre plat avec le transverse (le muscle le plus profond de vos abdos) qui est en permanence contracté. On va également avoir les fessiers qui remontent, les cuisses qui s’affinent et la poitrine qui peut remonter.

5/ Enfin plutôt cours particuliers ou cours collectifs ?

Si vous voulez vous amusez alors sans hésiter venez en cours collectifs, vous allez être portés par l’énergie du groupe et ce sera une bonne expérience pour une première fois. Si vous avez des objectifs particuliers à atteindre, optez plutôt pour des cours particuliers. Vous aurez un suivi personnel qui vous permettra d’aller au bout de vos objectifs.


Voilà vous savez tout du pilates, il ne vous reste plus qu'à vous lancer ! On remercie Célia pour toutes ces informations. Vous pouvez retrouver l’annonce de Célia ici.
Ps : on a testé un cours collectif avec Célia, et c’est vraiment physique ! On a passé un super moment alors on vous recommande à 100% !



Vous avez aimé l'article ? Partagez-le et suivez-nous pour rester à l'affût des prochains articles sur de tous nouveaux cours !

Voir aussi

Retrouvez aussi les articles par catégories